Lorsqu’on parle d’étiquette, on pense directement à ces petits supports conçus pour accueillir différentes informations, images, logo… En effet, l’étiquette est un dispositif très utile en diverses occasions. Aujourd’hui, il existe des technologies qui permettent d’éviter la surcharge d’information sur ces étiquettes. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les étiquettes NFC
Le terme NFC est l’acronyme de Near Field Communication ou communication en champ proche. Le NFC permet d’effectuer 3 tâches : l’émulation de carte, le mode lecteur et le transfert pair à pair. Grâce à cette technologie, l’étiquette NFC ou tag NFC peut donc effectuer un partage d’information à courte distance .
L’étiquette comporte ainsi une puce programmable grâce à des applications telles que « NFC Task Launcher ». C’est lors de cette programmation qu’on intègre les informations au sein du support. Ensuite, en plaçant un Smartphone compatible NFC à moins de 10 cm du tag NFC, l’appareil recevra les informations présentes dans la puce. Il est alors facile de consulter et de sauvegarder ces informations dans le Smartphone.
Il faut également savoir qu’il est tout à fait possible de modifier, de remplacer, de mettre à jour ou de supprimer des informations déjà présentes dans la puce NFC. Les étiquettes NFC s’avèrent être très pratiques et très utiles. Néanmoins, elles sont plus coûteuses que les étiquettes classiques.
Les étiquettes code-barres
Contrairement aux étiquettes NFC, les étiquettes code-barres sont loin d’être récentes. En effet, on peut déjà trouver des produits présentant des étiquettes zébrées dès la moitié du 20ème siècle. En fait, les zébrures sur ce genre d’étiquette sont des caractères. Ces caractères représentent des informations que vous aurez établies à l’avance. Les étiquettes codes-barres ont pour avantage de simplifier l’identification d’une marchandise . Vous n’aurez pas besoin d’imprimer de nombreuses informations sur l’étiquette. Il suffit juste de placer le code-barre. Celui-ci va alors être déchiffré rapidement par un scanner. L’étiquette code-barres est plus économique et plus simple que l’étiquette NFC. Néanmoins, il ne permet que l’enregistrement d’un nombre limité d’informations.
Les étiquettes QR code
Le QR du terme QR code fait référence à « Quick Response ». Ce dispositif a été conçu pour permettre un accès simple et rapide à diverses informations. L’usage du QR code est donc très varié. On peut le placer sur une étiquette pour apporter des renseignements concernant un produit, son fabricant, son commerçant… Au lieu d’ajouter un nombre important d’informations sur une étiquette, il suffit juste d’y placer un QR code.
Le fait est que ce dispositif reprend les principes du code-barre tout en apportant des améliorations de manière à être plus polyvalent. En effet, contrairement au code-barre, le QR code se présente sous la forme d’un carré au sein de laquelle se trouve un schéma plus ou moins complexe formé de points et de traits. Il vous sera alors facile de scanner le schéma avec l’aide de la caméra de votre Smartphone . Vous pourrez ainsi consulter et sauvegarder les différentes informations auxquelles l’étiquette QR code donne accès.
Les étiquettes classiques encore très utilisées
Lorsqu’on parle d’étiquette classique, on fait ici référence à l’étiquette en papier ou en polymère sur laquelle on imprime directement les différentes informations. L’étiquette classique est encore largement utilisée du fait de sa simplicité ainsi que de son coût abordable. Chaque personne peut accéder aux informations qu’elle recherche, qu’elle ait ou non un Smartphone ou un appareil de scan de code barre avec elle.