Il est courant de voir que l’investisseur a souvent recourt à l’emprunt pour se procurer un bien. Pour la majorité, il s’agit d’un choix et non d’une nécessité. Parfois les conditions financières pour effectuer l’opération sont très bonnes, mais ils préfèrent tout de même faire un emprunt à la banque. Pourquoi ce choix ? Parce qu’il existe des effets bénéfiques de l’emprunt qui donnent envie d’investir son revenu pour autre chose. Voici donc quelques raisons qui poussent à investir dans l’immobilier par le biais de l’emprunt.
Il est vérifié que le prêt sur banque est rentable
Vous diriez peut-être que c’est contre nature, qu’un crédit n’est plus bénéfique que pour l’accréditeur. Cependant, les recherches ont catégoriquement démontré que le client profite du prêt qu’il effectue. L’immobilier est le seul actif dans lequel on peut investir sans disposer des fonds nécessaires, grâce à l’emprunt. Ce principe se nomme notamment « l’effet de levier du crédit ».
Cette rentabilité est surtout palpable dans le cas où vous réalisez un investissement locatif. Aujourd’hui, compte tenu du niveau actuel des taux, vous pouvez emprunter entre 1 et 2 % pour réaliser un bien qui, loué, vous rapportera entre 3 et 6 %. Si vous disposez de tout ou partie des fonds nécessaires à votre acquisition immobilière, mieux vaut emprunter. Et ce, même s’ils ne sont placés sur un produit ne rapportant que 1 %.
Pour diminuer les risques directs de faillite dans l’immobilier
Personne n’est à l’abri de problèmes. Même si vous assurez que votre investissement s’effectue dans les meilleures situations possible, il se pourrait que vous perdiez une partie ou la totalité du montant de votre bien (manque d’assurance, perte de valeur, catastrophe…). C’est pourquoi recourir à l’emprunt va sécuriser votre opération immobilière. Nul besoin d’investir une grosse somme d’argent, il suffit de peu pour que votre banque accepte votre requête et valide l’opération immobilière.
De plus, votre bien est protégé par l’assurance emprunteur dans des situations quasi fréquentes comme le décès, les accidents et bien d’autres encore. En d’autres termes, la banque ne pourra pas s’approprier votre maison même si vous ne parvenez pas à rembourser votre crédit. Votre famille disposera ainsi d’un bien immobilier en pleine propriété ainsi que des fonds placés en épargne.
https://www.youtube.com/watch?v=kyl8oM5tDow
Le grand impact de l’emprunt sur la fiscalité
Si l’on se réfère au résultat de quelques calculs mentaux, on a mis en évidence que l’assurance emprunteur favorise également un bénéfice considérable sur le plan fiscal. En effet, grâce à votre emprunt, vous pouvez minorer l’impact des loyers sur le montant de votre impôt sur le revenu. Je vous explique : vous avez droit à une diminution du montant de l’impôt juste à cause du fait que votre investissement s’est fait par le biais du crédit et que vous entrepreniez une petite entreprise de location chez vous. N’est-ce pas une raison valable pour commencer à investir dans l’immobilier par le biais de l’emprunt ? Pesez bien le pour et le contre, vous verrez que cette option est réellement rentable (à condition que vous maitrisez tout de même les règles financières à respecter lors d’un emprunt bancaire).