Une bonne télévision 4K nécessite un processeur puissant – c’est important pour la mise à l’échelle des images mentionnée plus haut, mais aussi pour les nombreuses fonctions Internet des téléviseurs intelligents d’aujourd’hui. Cela nous amène à un autre avantage du 4K : les appareils actuels sont équipés de meilleurs processeurs que les modèles Full-HD.
Votre nouvelle télévision 4K devrait également maîtriser les normes suivantes :
HDCP 2.2 (protection contre la copie, obligatoire pour la lecture de contenu 4K)
HDMI 2.0 (pour une transmission rapide des données)
Codec HEVC H.265 (pour les offres de streaming 4K)
Où pouvez-vous obtenir du contenu en 4K ?
Jusqu’à présent, il y a très peu d’émissions 4K à la télévision. Certaines stations expérimentent la norme, notamment ZDF et Pro7 – mais uniquement via HbbTV. Il s’agit de la télévision hybride à large bande et, en termes simples, d’une fusion entre la télévision et l’internet. Arte a mis en place un test UHD de dix jours en septembre 2018. En avril 2018, RTL a lancé sa chaîne RTL UHD, qui ne peut être reçue que par satellite. Les clients de Sky peuvent regarder un match de Bundesliga par jour de match en 4K, la chaîne diffuse également quelques matchs de la Ligue des champions et quelques films en UHD.
En outre, seules les chaînes thématiques telles que QVC UHD (shopping) et Fashion 4K (mode) peuvent être reçues de manière particulièrement pointue – ce qui n’est pas très tentant.
La diffusion en continu semble meilleure : Netflix, Amazon Video et iTunes proposent divers films et séries en résolution 4K. D’autres plateformes, comme le service de streaming TV Zattoo, prévoient de prendre le train en marche dans un avenir proche.
En outre, un nombre croissant de titres apparaissent sur le Blu-ray UHD. Mais attention : pour les regarder, vous n’avez pas seulement besoin d’un téléviseur adapté, mais aussi d’un lecteur Blu-ray compatible 4K ! Et les disques UHD coûtent généralement deux fois plus cher que les disques Blu-ray classiques. Réfléchissez donc à deux fois avant d’acheter un lecteur Blu-ray, ou si l’offre en ligne de Netflix and Co. vous suffit.