Les bébés et les jeunes enfants devraient-ils regarder la télévision ?

télévision

 

Tant de programmes télévisés s’adressent aux jeunes enfants. Une grande partie semble être éducative : enseigner l’ABC et les compétences de la vie courante. Quand est-il approprié d’initier un bébé à la télévision, et que doivent savoir les parents à ce sujet ?

De nombreuses recherches ont été menées sur les effets de la télévision sur la vie des enfants. La première étape pour prendre une décision est d’obtenir les faits. Comme nous avons presque tous un ou plusieurs téléviseurs à la maison et que la plupart d’entre nous regardons la télévision presque tous les jours, nous ne voulons peut-être pas entendre ce que les recherches nous disent, mais ce sont des choses que les parents doivent savoir.

Les experts soupçonnent que les bébés de moins de deux ans voient la télévision comme un ensemble confus de couleurs, d’images et de bruits. Ils ne comprennent pas grand chose du contenu. Comme une scène télévisée dure en moyenne de cinq à huit secondes, votre bébé ou votre enfant n’a pas le temps de digérer ce qui se passe.

Les dessins animés et de nombreuses émissions pour enfants sont remplis d’images de violence. Si vous avez du mal à le croire, surfez sur la télévision le samedi matin. Le réalisme des dessins animés d’aujourd’hui a dépassé de plusieurs années-lumière la violence du type Bugs Bunny. De nombreuses émissions pour enfants sont presque des versions animées de films d’action pour adultes. Les recherches montrent que l’exposition à ce type d’émissions augmente le risque de comportement agressif et désensibilise les enfants à la violence.

Les bébés et les tout-petits ont une vision très littérale du monde. Ils ne savent pas encore faire la différence entre le réel et le faux, et ils interprètent ce qu’ils voient à la télévision comme la vraie vie. Des recherches ont montré que de nombreux jeunes enfants croient que les personnages de la télévision vivent en réalité à l’intérieur du téléviseur. Cela peut perturber la compréhension du monde par les jeunes enfants et les empêcher d’apprendre ce qui est bien ou mal. Cela peut dépeindre un monde effrayant, instable et déroutant et votre petit n’a pas encore les facultés de mettre ce qu’il voit en perspective.

Regarder la télévision peut créer une dépendance. Plus les enfants la regardent, plus ils ont envie de la regarder. Même les tout-petits peuvent être attirés par le téléviseur. Une fois que l’on est dépendant, éteindre la télévision peut devenir une bataille quotidienne. Les enfants qui regardent la télévision de manière excessive deviennent souvent passifs et perdent leur créativité naturelle ; ils finissent par avoir du mal à s’occuper et ils perdent un temps précieux qui devrait être consacré au « jeu », fondement d’une enfance saine et principal moyen d’apprentissage des très jeunes enfants.

Les parents commencent parfois à utiliser de plus en plus, sans le savoir, la télévision comme un moyen de garder leurs enfants heureux et tranquilles. Il faut une forte volonté et un grand dévouement pour éviter la voie facile qu’offre ce ¾ gratuit et facile, mais parfois dangereux, de baby-sitter.

Les enfants qui regardent beaucoup la télévision pendant leurs premières années risquent de souffrir d’obésité infantile, d’un mauvais développement social et d’un comportement agressif. Ils ont souvent du mal à s’adapter à l’école maternelle ou au jardin d’enfants. Selon une étude de Yale Family Television Research, les enseignants ont caractérisé les enfants qui regardent trop la télévision comme étant moins coopératifs, moins imaginatifs, moins enthousiastes pour apprendre et moins heureux que ceux qui ne regardent pas ou peu la télévision.

Articles recommandés