Les pulvérisateurs pour le jardin sont en plastique durci. Il est tellement durci qu’il peut supporter sans problème une pression d’environ 3 bars. Les fermetures et les valves sont également en plastique. Cela les rend faciles à nettoyer.
Pour les produits de qualité supérieure, la lance et la buse de pulvérisation sont en métal (le plus souvent en laiton). Cela permet une meilleure résistance à la rupture.
Surtout lors de l’achat d’un nouveau produit, certains appareils peuvent avoir des odeurs désagréables dues aux plastifiants contenus dans le plastique. Toutefois, ces derniers disparaissent généralement après une ou deux demandes. Surtout si le pulvérisateur sous pression est resté un certain temps à l’air libre, l’odeur du plastique peut rapidement s’échapper.
Quels sont les paramètres possibles ?
Le réglage important est effectué par la pompe à pression. Il augmente la pression de fonctionnement de manière à ce que le brouillard de pulvérisation puisse s’échapper uniformément de la buse. S’il y a trop de pression dans le réservoir, la soupape de sécurité intégrée est utilisée. La surpression est évacuée par cette vanne et empêche l’éclatement éventuel du réservoir sous pression.
L’option de réglage suivante est la buse. Ici, le degré d’atomisation peut être réglé en continu grâce à une fonction rotative. En tournant la buse de pulvérisation, vous pouvez obtenir un jet plus dur ou un brouillard fin. Certains pulvérisateurs à pression fournissent des buses différentes au lieu d’une buse réglable. Chaque pièce jointe correspond alors à un modèle de pulvérisation différent.
Le bouton de vaporisation est situé sur la lance de vaporisation. La fonction de pulvérisation peut ainsi être activée et désactivée à tout moment. Certaines unités sont équipées d’un bouton de verrouillage afin de ne pas avoir à appuyer en permanence sur le bouton de pulvérisation.