Avantages du plasma par rapport à l’oxycoupage

plasma

 

Saviez-vous que la découpe plasma présente de nombreux avantages par rapport à l’oxycoupage ? Voyons quelques avantages qui vont de la productivité à la rentabilité de ce processus.

1- Productivité accrue

Jusqu’à environ 30 mm d’épaisseur, la découpe plasma offre des avantages considérables en termes de vitesse par rapport à la découpe par oxycoupage.

Plus la vitesse est élevée, plus la productivité est élevée. Prenons un exemple pratique :
En acier au carbone de 25 mm, une machine de découpe plasma coupe 780 mm/min alors que l’oxycoupage est capable de couper 355 mm/min.

Ainsi, en une heure de découpe, une machine plasma traitera 47 mètres de découpe (de pièces) tandis que l’oxycombustible traitera 21 mètres, soit moins de la moitié.

90% du métal coupé dans le monde a une épaisseur de 25mm ou moins. Mais ce n’est pas seulement cela qui fait que le plasma profite de la productivité par rapport à l’oxy-carburant. Jetez un coup d’oeil :

En oxycombustible, il est nécessaire de préchauffer l’acier à un rouge vif (980°C) ;
Pour une épaisseur de 15 mm, il faut 7 secondes pour commencer à couper le bord ;
Le perçage prend 30 secondes ;
L’allumage et le réglage des gaz prennent environ une minute.

En même temps, une machine plasma peut couper jusqu’à 200mm. En d’autres termes, si nous convertissons, nous pouvons constater que le rapport coût-bénéfice du plasma est supérieur à celui de l’oxycombustible.

2- Coût par pièce réduit

En répartissant les coûts d’exploitation sur un plus grand nombre de pièces par heure, vous obtenez un coût par pièce moins élevé.

En même temps, une machine plasma peut couper jusqu’à 200mm. En d’autres termes, si nous convertissons, nous pouvons constater que le rapport coût-efficacité du plasma est supérieur à celui de l’oxycombustible.

Articles recommandés