Vous avez décidé d’acheter une chaudière électrique, mais vous ne savez pas quel modèle et quelle puissance choisir ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons parler du mode de consommation des chaudières électriques dans cet article.
Les points importants à savoir sur la consommation d’une chaudière électrique
Généralement, la consommation d’une chaudière électrique dépend toujours du modèle que vous avez choisi. En effet, la puissance d’une chaudière électrique peut varier d’un modèle à un autre. Or, la consommation dépend de cette puissance. Cela signifie que plus la puissance de la chaudière que vous avez choisie est élevée, plus sa consommation l’est également.
Pour avoir une visibilité sur la consommation annuelle d’une chaudière électrique, il est possible de le définir à partir de la formule suivante :
Consommation annuelle de la chaudière électrique = Nombre d’heures d’utilisation * Nombre de jours d’utilisation * (Puissance de la chaudière électrique en W/ 1 000)
Si vous souhaitez calculer le coût de la consommation annuelle, il vous suffira juste de multiplier le prix du kWh et la consommation en Watts.
Comment choisir la puissance idéale pour une chaudière électrique ?
Avant de choisir une chaudière électrique, il est primordial de considérer sa puissance de chauffe. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les critères que vous devriez absolument prendre en compte :
- La superficie du logement à chauffer.
- La qualité de l’isolation thermique du logement : si votre logement est mal isolé, choisir une chaudière électrique est déconseillée, car votre consommation électrique sera trop importante. Vos factures d’énergie risqueraient alors d’être très élevées.
- La température souhaitée pour votre logement.
- La situation géographique de votre logement.
Pour évaluer cette puissance, voici la formule que vous allez utiliser :
Puissance de la chaudière électrique = Coefficient de consommation d’énergie* (Température voulue + Indice ITE) * Volume à chauffer * Déperdition d’énergie.