Quel équipement pour dresser un chien d’extérieur ?

dresser un chien d’extérieur 2

Les accessoires dont vous avez besoin pour dresser un chien d’extérieur ne sont pas les mêmes que pour un chien d’appartement. Alors comment s’assurer que votre animal de compagnie se comporte bien chez vous comme dans les parcs ? Voici quelques astuces.

Un collier anti-fugue pour ne pas le perdre

Pour un animal d’extérieur, l’un des équipements chien indispensable est le collier anti-fugue. C’est notamment utile pour les jeunes chiots ou pour les animaux de compagnie qui n’ont pas encore l’habitude des lieux.dresser un chien d’extérieur

Un chien fugue pour plusieurs raisons :

  • Il ne reconnait pas les lieux et stresse à l’idée de reste
  • Il a soif de découverte et a envie d’aller à la rencontre d’autres congénères
  • Il s’ennuie et se sent délaisser

Dans tous les cas, un collier anti fugue va l’empêcher de partir bien loin. Néanmoins, ce n’est pas suffisant. Vous devez prendre du temps pour vous occuper de votre boule de poil. Vous pouvez ainsi limiter son exposition aux décharges électriques que peut envoyer le collier anti fugue.

Il vous appartient évidemment de paramétrer le collier. Définissez une distance à ne pas dépasser pour permettre tout de même à votre chien de profiter du jardin, mais sans se perdre.

Une laisse pour l’attacher dans sa cage et pour les promenades

Vous allez également avoir besoin d’une laisse. Cet accessoire pour chien va jouer 2 rôles :

  • L’attacher dans sa cage pour des raisons de sécurité. Ce qui va l’empêcher de partir loin en exploration. Attention toutefois, il n’est pas recommandé de laisser votre chien attacher pendant la nuit. Il peut être la proie de certains prédateurs comme les chiens errants ou les rongeurs et des cambrioleurs.
  • Lui faire faire ses balades quotidiennes. En effet, un grand jardin ne vous dispense pas de cet exercice quotidien. C’est nécessaire pour le bon développement de votre animal de compagnie.

Entre les laisses harnais et les laisses classiques : vous avez le choix. Évidemment, le prix n’est pas le même. Plus moderne et plus sûr, la laisse harnais coûte un peu plus cher. Comptez dans les 30 euros pour ce modèle.

Des jouets pour l’aider à s’occuper

En extérieur, votre chien va aussi avoir besoin de jouets. Cela va l’occuper et vous éviter bien des désagréments. dresser un chien d’extérieur 1Quand il s’ennuie, il va en effet avoir tendance à faire des trous dans votre jardin.

Cordes, accessoires à mâcher, objets qui couines : en rayon des magasins de vente d’équipements chien, vous avez l’embarras du choix. Diversifiez ses jouets pour davantage de plaisir et pour capter son attention plus longtemps.

Néanmoins, lui acheter des jouets ne vous dispense pas de passer du temps avec votre animal de compagnie. C’est nécessaire pour établir une bonne relation. C’est également bon pour son bon développement. Profitez de ces moments de détente ensemble pour lui inculquer quelques règles.

Bref, le dressage d’un chien qui va passer sa vie en extérieur nécessite des équipements chien adaptés. Les boutiques spécialisées peuvent vous en proposer de toutes sortes.

Articles recommandés