Location téléphone : bonne ou mauvaise idée 

Location téléphone 3

En effet, le prix du marché des smartphones ne cesse d’augmenter et leur technologie est en constante évolution. Face à cette situation, certaines personnes ont trouvé une solution en louant leurs smartphones. Location téléphone : bonne ou mauvaise idée. Cet article répond à ces questions.

Qu’est-ce que la location de smartphone ?

Suivant les mêmes principes que la location longue durée de voitures, il est possible de louer son smartphone. Concrètement, cela signifie que vous payez une redevance mensuelle pour utiliser votre smartphone. Selon le fournisseur, Location téléphone 2il se peut que vous n’ayez même pas à payer de frais de location initiaux plus élevés. Par ailleurs, certains incluent le prix du téléphone dans votre forfait. C’est le cas, par exemple, des grandes sociétés de téléphonie mobile. D’autres, comme certaines startups, proposent la location de smartphones sans forfait.

Lorsque vous souhaitez changer de téléphone, il vous suffit de rendre votre smartphone et d’en obtenir un nouveau. Votre contrat indique la fréquence à laquelle vous pouvez changer de fournisseur. Par exemple, certains fournisseurs (comme c’est souvent le cas des transporteurs traditionnels) incluent un engagement de durée dans le prix de la location. Dans ce cas, vous perdez votre flexibilité car vous ne pouvez pas remplacer votre smartphone à tout moment sans payer un supplément. Cependant, vous pouvez également trouver des contrats de location avec des périodes d’engagement très courtes ou sans engagement.

Avantages de la location d’un smartphone

La location d’un smartphone est particulièrement avantageuse pour les utilisateurs qui souhaitent profiter des dernières innovations en matière de téléphonie mobile tout en achetant régulièrement des appareils de pointe.

En louant votre appareil pour quelques dizaines d’euros par mois, vous aurez toujours un modèle à jour dans votre poche. Avec le leasing, vous évitez de vendre votre appareil à chaque fois pour en acheter un nouveau.

Par conséquent, les avantages sont :

  • Abordable : vous pouvez obtenir un smartphone haut de gamme sans avoir à l’acheter au prix fort.
  • Pratique : vous pouvez changer de téléphone régulièrement et facilement.

Inconvénients de la location d’un smartphone

Le principal inconvénient de ce type de financement est que vous n’êtes pas propriétaire du smartphone.Location téléphone 1 Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent quant à la façon dont vous l’utilisez. En effet, l’assurance contre le bris et le vol ne couvre pas les incidents liés à votre propre négligence. Si vous ne faites pas attention et que votre smartphone est endommagé, il sera très difficile de le rendre et d’en obtenir un nouveau. Vous devrez certainement payer une grosse somme d’argent. Sachant à quel point il est facile d’endommager votre smartphone, le louer ajoutera du stress ; vous n’avez pas ce stress lorsque le téléphone vous appartient. De plus, vous ne pouvez pas pirater votre smartphone ou modifier son système d’exploitation.

Smartphones reconditionnés

Un autre point important est qu’une fois que vous avez signé, après la période d’annulation de 14 jours, vous devez généralement respecter le contrat jusqu’au bout. Si vous louez un téléphone auprès d’un fournisseur, l’engagement est double, car vous devez également commander un forfait auprès du même opérateur pour la même période.

Articles recommandés