Passer une radio : 4 points non négligeables à savoir

Passer une radio (2) 3

Après un accident ou pour des douleurs de toutes sortes, vous devez passer une radio ? C’est une démarche santé importante que vous ne devez pas négliger. Voici notamment 4 étapes non négligeables à savoir que tout se passe bien.

Demander une ordonnance auprès de votre médecin

Passer une radio (2) 2La première étape pour passer une radio est de passer chez votre médecin. En effet, les services de radiologie des différentes cliniques ne sont disponibles que sur ordonnance médicale.

Seuls certains patients doivent passer par ce genre d’examen complémentaire. Tel est le cas par exemple de :

  • ceux qui souffrent de fractures osseuses
  • ceux qui ressentent des douleurs internes : abdominales ou autre
  • ceux qui ont des problèmes cardiaques ou respiratoires, etc.

La radio est un complément d’examen qui permet de confirmer le diagnostic. Ce qui sera aussi utile pour établir un bon protocole de soin.

Prendre rendez-vous auprès de la bonne clinique

Pour passer une radio, vous devez prendre rendez-vous. Vous choisissez l’heure et le jour pendant lesquels vous souhaitez passer l’examen. Le plus vite sera le mieux afin de pouvoir profiter d’un traitement adapté à votre état.

Dans n’importe quelle région de la France, vous avez certainement plusieurs cliniques qui peuvent vous prendre en charge. C’est important de choisir le bon endroit où vous allez passer votre radio. Ce doit être :

  • un endroit où vous vous sentez à l’aise. La première impression est généralement la bonne. Si le personnel soignant vous semble peu convivial, vous allez vous stresser plus que nécessaire pour votre radio. Il vaut mieux choisir une clinique qui vous semble bien au premier abord et qui est connue pour la qualité de ses services.
  • un endroit pratique qui se trouve non loin de chez votre médecin ou de chez vous. C’est d’autant plus évident si votre état ne vous permet pas de voyager.
  • un établissement dont les tarifs qui sont dans vos moyens où qui sera pris en charge par votre mutuelle de santé. Il n’est pas question de vous endetter pour passer une radio. Selon la clinique, ce genre d’examen peut aller de 25 à 70 euros.

Pour vous aider à comparer rapidement et simplement les différentes cliniques disponibles en France, vous pouvez compter sur les comparateurs en ligne. En quelques clics, vous pouvez avoir une liste des meilleures alternatives selon la région et le genre de spécialiste dont vous avez besoin.

Se présenter au rendez-vous bien préparé

Le jour du rendez-vous, vous devez vous présenter bien préparé à votre clinique.

  • Choisissez une tenue qui permettra d’accéder facilement à la zone à cartographier
  • Mangez correctement avant l’examen. Cela vous mettra un peu plus à l’aise. Vous n’avez pas à être à jeun pour ce genre d’examen.

Récupérer les résultats de votre radio

Généralement, les cliniques vous demandent du temps pour l’impression de vos résultats. Les délais peuvent être de quelques heures à quelques jours selon l’établissement. Les protocoles de récupération peuvent aussi varier d’une clinique à une autre.

Informez-vous sur les règles pour la récupération des résultats avant de prendre rendez-vous. Cela vous évitera de vous retrouver aux dépourvues le jour venu. Une fois en main, vos clichés doivent être rapportés à votre médecin comme susmentionné.

Articles recommandés