TV LED et LCD. La différence entre les deux est vraiment minime. En fait, les téléviseurs LCD sont rétro-éclairés par des lampes fluorescentes, tandis que les téléviseurs LED sont toujours des LCD, c’est-à-dire des écrans à cristaux liquides, mais sont dotés d’un rétro-éclairage LED capable de garantir une consommation d’énergie plus faible. Oubliez la télévision plasma, elle est dépassée.
OLED TV. Ils représentent la dernière innovation lancée sur le marché, et disposent d’une technologie plus avancée que les précédents. Contrairement aux téléviseurs LED et LCD, ils n’utilisent pas de sources externes pour éclairer l’écran, et chaque pixel est capable d’émettre sa propre lumière, ce qui permet d’obtenir des couleurs plus réelles et plus vives, un contraste parfait et des noirs plus profonds. Le seul inconvénient est que le prix est encore trop élevé par rapport aux téléviseurs à LED, donc si votre objectif est aussi de choisir un téléviseur qui ne soit pas trop cher, vous feriez mieux de vous concentrer sur les modèles à LED, qui, comme nous l’avons vu, ont de très bonnes caractéristiques.
Taille de la télévision
Lorsque vous êtes sur place pour réfléchir au choix d’un téléviseur, n’oubliez pas de tenir compte d’abord de l’espace dont vous disposez. De même, vous devrez calculer la distance entre le canapé ou les chaises et l’endroit où vous prévoyez de placer votre télévision.
Si un écran est trop grand par rapport à la distance de visionnement, l’image sera pixélisée et les détails ne seront pas bien définis. Au contraire, avec un écran trop petit, les détails ne seront pas perçus correctement. Dans les deux cas, votre avis ne sera pas positif.
Il faut noter qu’il n’y a pas de différence de qualité entre un petit écran et un grand écran : la seule différence est le prix. Les grands modèles coûtent plus cher mais sont proportionnellement moins chers que les petits modèles. Sans oublier qu’ils sont capables de reproduire le son avec une meilleure qualité parce qu’ils ont des haut-parleurs plus grands.
Caractéristiques techniques utiles lors du choix
Taux de rafraîchissement. Représente le taux de rafraîchissement des images sur un écran, exprimé en Hz. La plupart des télévisions ont une fréquence de 50 Hz. La valeur en Hz indique le nombre de fois que l’image est mise à jour par seconde. Un bon téléviseur doit avoir au moins une fréquence comprise entre 50 et 100 Hz.
Contraste et luminosité. Le rapport de contraste est la capacité du téléviseur à afficher des images claires et sombres en même temps, ce qui indique combien le blanc est plus clair que le noir. Généralement, en ne lisant que les caractéristiques techniques, il n’est pas possible de se faire une idée précise de la qualité de l’image. Avant d’acheter un téléviseur, il vaut donc mieux en tester le potentiel avec l’écran allumé.
Résolution. Les téléviseurs HD Ready ont une résolution de 1280×720 pixels, ce qui peut convenir à un petit téléviseur, mais ne permet pas de visionner du contenu de haute qualité. Le Full HD, en revanche, (1920×1080 pixels), est le choix idéal pour visionner des contenus ou des chaînes BlueRay et des contenus HD. L’Ultra HD (3840×2160 pixels) au standard 4K est enfin une technologie arrivée sur le marché récemment, certes plus chère, qui commence à se répandre, mais vous pouvez vous permettre de ne pas l’envisager pour l’instant.
MPEG 2 ou 4. C’est un format de compression qui permet aux films de prendre peu de place sur votre disque dur ou votre support CD/DVD tout en conservant une haute qualité d’image. Le format MPEG2 offre une résolution de 720×576 points et un débit binaire allant de 4 000 à 15 000 Kbit/sec. Il est également utilisé pour la diffusion vidéo par satellite. Le format MPEG4, en revanche, représente la technologie de compression de données la plus récente et utilise des algorithmes spéciaux qui permettent de maintenir un bon niveau de qualité d’image en utilisant de faibles débits binaires.
Récepteur DVBT-T2 et support du codec H.265/HEVC. Indispensable pour recevoir les programmes gratuits de la deuxième génération de Digital Terrestrial. Le récepteur TV pour le système numérique par satellite DVB-S2 peut également être utile si vous souhaitez regarder des chaînes MPEG2 et MPEG4 en clair sans décodeur. C’est aussi complexe que les règlements. Ils ne se sont pas encore mis d’accord sur le codec, il est donc difficile de dire quel pourrait être le meilleur choix…
Connectez vos appareils mobiles à votre téléviseur et surfez sur Internet depuis votre téléviseur : les téléviseurs intelligents. J’en ai parlé en détail dans l’article « »Qu’est-ce qu’une télévision intelligente et comment fonctionne-t-elle ? Internet à la télévision ! » ». C’est une solution très intéressante qui plaît à beaucoup de gens, même si le prix augmente.